Retour avec Magali Roy sur le lancement d’un hackathon physique et digital. Un moment unique de partage pour les collaborateurs qui ont pu participer activement aux démarches du groupe.

collaborateurs impliqués

contributions

projets retenus

Qu’est-ce que l’innovation chez La Dépêche ?  

La Dépêche défend une culture de l’innovation forte à la fois par la diversification des activités et les relations avec son écosystème mais aussi par l’acculturation de tous ses collaborateurs aux démarches.  

L’innovation, c’est d’une part aller sur des terrains où on ne nous attend pas, expérimenter et se diversifier avec de nouvelles activités. C’est se rapprocher de l’écosystème innovant qui nous entoure comme les startups ou les écoles. Finalement, c’est aussi l’innovation en interne, c’est-à-dire acculturer l’ensemble des collaborateurs aux démarches d’innovation du groupe. 

Lancée en 2016 avec un tout nouveau LAB, un lieu qui servira à la fois d’ouverture sur l’écosystème régional et pour des projets internes, la Dépêche veut insuffler sa nouvelle démarche dans le cadre de sa conduite du changement. Quatre valeurs sont mises en avant : l’inspiration, l’exploration, la connexion et l’innovation dans le but de mobiliser l’intelligence collective.  

Dans quel cadre avez-vous utilisé Campus EX 

Dans le cadre de cette démarche nous avons décidé de mettre en place une boite à idées en amont d’un hackathon sur l’écoresponsabilité du groupe. L’objectif était de permettre à l’ensemble des collaborateurs des différents départements de la région de déposer leurs idées sur les meilleurs écogestes au travail. 

Quels sont les résultats ? 

Ce hackathon digital et physique nous a permis de réunir plus de 700 contributions et plus de 45 idées retenues. Il y a eu un réel engouement grâce au sujet d’une part, mais aussi grâce à la facilitation d’utilisation de l’outil. Le digital nous a permis d’engager un maximum de collaborateurs et de faire perdurer la démarche dans le temps.  

Pourquoi avez-vous choisi Campus EX ? 

Il y a eu d’abord toute une phase de benchmark pour identifier qu’elle était la meilleure plateforme pour nous. On a finalement choisi Campus EX car c’est une solution très intuitive avec une prise en main très facile. C’est vraiment un atout selon nous.   

L’outil Campus EX permet aux administrateurs de centraliser toutes ses participations et de les analyser très facilement. De leur côté, les collaborateurs peuvent poster leur contribution en quelques clics et aussi commenter celles des autres.  

 

Le choix d’être accompagné par un outil digital nous a permis d’impliquer un maximum de collaborateurs et d‘utiliser l’intelligence collective à moindre coût. Un accompagnement agile, simple et simple. Lorsqu’on pose des questions, on a des réponses très rapidement. On sent réellement qu’il y a un retour et un échange avec l’équipe. Il y a une bonne compréhension et une excellente prise en compte des besoins de chaque entreprise. 

Qu’en ont pensé vos collaborateurs ? 

Il y a eu beaucoup de retours positifs, notamment grâce à la facilité d’utilisation, au dépôt rapide ou encore grâce à l’aspect communautaire (likes, commentaires, avis, etc.). La possibilité d’anonymiser les candidatures, a aussi été très appréciée de certains collaborateurs qui n’auraient pas forcément osé prendre la parole en temps normal. Ce premier hackathon digital a été une véritable réussite 

Recommanderiez-vous Campus EX ?

Oui bien sûr. D’ailleurs, si des entreprises souhaitent me contacter pour en parler qu’elles n’hésitent pas. En tout cas de notre côté on a testé et approuvé. 

vous souhaitez en savoir plus

sur l’offre Open Challenge hackaton ?