De nombreuses entreprises ces dernières années ont pris le virage de la transformation numérique et digitale de leur organisation. Cela les conduit nécessairement à une mutation de leur mode de management. Le management de l’innovation n’échappe pas à ce mouvement.
La digitalisation des démarches d’innovation entraîne différents gains. Des gains directs qui sont facilement mesurables, comme une plus grande rapidité dans la concrétisation des projets. Des gains indirects qui décuplent tout autant la performance globale des entreprises, comme le taux d’engagement des collaborateurs.
Augmentez le nombre de projets collaboratifs
Le digital, à travers des plateformes collaboratives par exemple, permet d’augmenter le nombre de collaborateurs impliqués dans vos projets d’innovation à moindre coût.
En permettant d’établir des connexions entre les collaborateurs. Mais en conservant les silos organisationnels existants.
L’augmentation des connexions permet de créer des relations entre des collaborateurs qui ne se seraient jamais rencontrées. C’est ainsi que vous amenez l’émergence de nouvelles idées, de nouveaux problèmes et donc à de nouvelles innovations.
Plus il y aura d’utilisateurs, plus les projets innovants se multiplieront, car à mesure que la population augmente, la quantité d’informations délivrée et échangée croît également. Au-delà de la multiplication, comment entraîner la diversification des projets ?
Pour commencer, en réunissant différents métiers et différentes expertises sur une même plateforme. Cette réunion de différents profils aura pour principal atout de créer des synergies entre certains services, en faisant apparaitre de nouvelles activités conjointes. Par ailleurs, par la personnalisation de l’expérience du collaborateur qui s’accroît via la plateforme digitale. Celle-ci permet de réaliser son projet de diverses façons en créant différents chemins de partage.
Pilotez et mesurez efficacement vos projets
La digitalisation permet de faire remonter certains indicateurs de manière quotidienne. On peut donc piloter des projets de manière plus performante. Voici comment.
Les nouvelles technologies donnent la capacité de traiter de nombreuses données qui permettent d’améliorer les capacités humaines de décision.
En effet, la disponibilité des données et des indicateurs de performance (communément appelé les KPI) d’une entreprise, et ce, de façon instantanée, permet de prendre des décisions plus rapides et plus pertinents.
Vous pouvez ainsi suivre des indicateurs quantitatifs ou qualitatifs. Ils vous aideront dans le pilotage de vos démarches d’innovation ou encore dans l’identification des leviers d’action an de mettre en œuvre les mesures adaptées.
Ceci a un effet direct sur la gestion des projets, de même que sur la gestion des ressources humaines. On peut par exemple imaginer identifier les personnes qui sont le plus engagées. Ou encore sur votre communication. Vous pouvez ainsi mesurer l’impact de votre communication en analysant, par exemple, l’augmentation ou la diminution de votre audience à la suite d’une campagne de communication.
Plus particulièrement, vous pouvez déployer une communication interne ajustée. Si vous utilisez une plateforme digitale pour faire le suivi des projets, vous pouvez communiquer sur les objectifs de votre entreprise, mais aussi mettre en avant certains indicateurs de performance à l’ensemble des collaborateurs.
C’est un moyen privilégié pour renforcer l’engagement, la cohésion et la détermination des collaborateurs autour d’objectifs et de projets communs.
vous souhaitez en savoir plus