Qu’est-ce que la disnovation ?

« L’innovation est trop souvent cantonnée à la recherche de disruption technologique. Elle doit redevenir ce qu’elle est fondamentalement : au service de la nature humaine et de son environnement. » *

A l’origine de la disnovation

origine de la disnovation

Arnaud Groff Phd est Docteur Ingénieur diplômé de l’ENSAM Paris, auteur de nombreux ouvrages chez Dunod, AFNOR, Mardaga. Après avoir consacré 3 années à l’innovation chez PSA, il s’attache à analyser le management de l’innovation sous un angle stratégique et sociologique.

En 2004, il soutient la thèse de doctorat : «De la contrainte nait l’innovation» mais identifie très rapidement qu’un des facteurs limitants reste la confusion entre le problème posé et le problème que cela pose.

À 44 ans seulement, Arnaud Groff s’est déjà fait une réputation solide dans le milieu du conseil en innovation et de la créativité. Il publie de nombreux ouvrages sur la conduite du changement, le management de l’innovation, le leadership et sur les méthodes de créativité. Engagé au niveau national au CJD, il a toujours tenté de remettre l’innovation au service des métiers et de toutes les tailles d’entreprises. Son «tour du monde» de l’innovation notamment grâce à son engagement en tant qu’auditeur du Ministère de la Recherche française IHEST (Institut des hautes études pour les Sciences et la technologie), lui a permis de se forger des solides convictions basées sur les résultats concrets qu’il a pu observer sur le terrain.

Il dirige ensuite le mastère spécialisé MIT (Management de l’Innovation Technologique) de TBS jusqu’à se consacrer à 100% au développement de la start-up Innovative Community. Aujourd’hui, après avoir accompagné des centaines d’entreprise dans leur transformation, il publie une synthèse de ses 20 années de recherche derrière le concept de DISNOVATION.

Sa philosophie sur l’innovation : INNOVEZ AUTREMENT, DISNOVEZ !

La Disnovation

C’est un chemin effectual** qui permet de renforcer la capacité de survie de l’entreprise en renforçant sa résistance et en développant sa résilience.

*Texte issu de l’ouvrage « Innovez autrement, disnovez L’intelligence collective au service de la vraie innovation » Arnaud GROFF et Lionel MENEGHIN

** Plus d’infos sur l’effectuation : https://www.effectuation.org/wp content/uploads/2016/06/qu27est ce20que20l27effectuation2028320pages29.pdf

Nous devons redevenir plus sobre dans notre approche de l’innovation pour qu’elle soit utile. Elle doit donc être pensée pour être à la fois, un moyen de produire des résultats, des sources de développement pour l’entreprise, mais elle doit surtout être une activité qui transforme le capital RH en une intelligence collective capable de transgresser temporairement les règles établies. Ces transgressions seront des phases de test et d’erreur qui permettront de révéler de nouvelles opportunités. C’est sur la base de cette philosophie que nous avons créé notre process de transformation et notre solution CAMPUS EX.

Les 4 dilemmes de l’ETI

Notre accompagnement des ETI depuis près de 20 ans, nous a permis d’identifier les 4 dilemmes que tous les dirigeants doivent appréhender en permanence :

  • Dilemme 1 : Maintenir la production de l’exploitation, et en même temps penser aux innovations de demain sur des cycles de plus en plus court
  • Dilemme 2 : Sécuriser les processus pour maitriser les coûts et la qualité, et en même temps rester agile pour s’adapter 
  • Dilemme 3 : Fidéliser les salariés, et en même temps attirer de nouveaux profils sources d’innovation
  • Dilemme 4 : Et tout cela dans un contexte de croissance dans un monde fini qui nécessite de revoir nos modèles de croissance et intégrant la RSE au cœur de sa stratégie.

Les ETI doivent donc relever les dilemmes de :

  • la transformation des idées en innovation
  • la transformation du capital RH en talents sources d’innovation
  • la transformation de ses processus mécanistes en flux agiles et tout cela sans perturber ses activités d’exploitation et en préservant la planète.

Cela implique alors très souvent une gestion déconnectée de ces trois sujets ne permettant pas d’en assurer la cohérence et l’efficacité malgré une interdépendance forte.

Innovative Community propose de répondre à ces 4 enjeux en même temps par leur synchronisation autour d’une seule et même approche : l’incubateur de transformation™.

Sous l’angle de l’innovation, la notion d’incubateur de transformation permet de créer un espace dédié et mis à disposition des salariés pour expérimenter, proposer, tester, s’engager et renforcer la capacité d’adaptation de l’entreprise par l’expérience, et par ce qu’elle a de plus cher : son patrimoine humain.

4 dilemmes de l'ETI