Le Groupe historique et familiale de la Dépêche du midi  est aujourd'hui fort des nombreux médias emblématiques qui le composent.  Basé à Toulouse , le Groupe a su convaincre partenaires et associés de l’accompagner dans chacun de ses projets et de s’engager avec elle à construire un Groupe, aujourd’hui leader de sa zone dans ses métiers.

 

La démarche : L'Arboretum

 

Lancée en 2016 avec un tout nouveau LAB, baptisé l'Arboretum, un lieu qui servira à la fois d'ouverture sur l'écosystème régional et pour des projets internes, la Dépêche veut insuffler une nouvelle démarche . Quatre valeurs sont mises en avant : l'inspiration, l'exploration, la connexion et l'innovation. L'Arboretum sera un point de rencontres et un espace d'échanges qui recevra des startups et des entreprises extérieures par exemple. Il permettra aussi d'accueillir des conférences ou des débats tout au long de l'année. La Dépêche a décidé de symboliser son projet par un arbre, emblème de pérennité et à l'origine du papier servant à écrire le journal.

 

Dans le cadre de cette démarche la Dépêche a décidé de lancer un hackathon auprès de tous ses collaborateurs. Le but : réfléchir aux démarches RSE du Groupe.

La Dépêche & Campus

 

Pour lancer son hackathon, la Dépêche a choisi la solution Campus.  C'est l'occasion de faire émerger les idées de tous ses collaborateurs et de les faire participer aux démarches innovation du groupe.

 

L'outil Campus permet aux administrateurs de la Dépêche de centraliser toutes ses participations et de les analyser très facilement. De leur côté les collaborateurs peuvent poster leur contribution en quelques clics et aussi commenter celles des autres. 

 

Le choix d'être accompagné par un outil digital permet au groupe d'impliquer un maximum de collaborateurs et d'utiliser l'intelligence collective à moindre coût.