LE MOT DU CEO

Arnaud Groff Phd est Docteur Ingénieur diplômé de l’ENSAM Paris, auteurs de nombreux ouvrages chez Dunod, AFNOR. En 2004 il soutient la thèse de doctorat : « De la contrainte nait l’innovation » mais identifie très rapidement qu’un des facteurs limitants restait la confusion entre le problème posé et le problème que cela pose à l’individu qui doit le traiter. C’est ainsi qu’après avoir consacré 3 années à l’innovation chez PSA. Il s’attacha à analyser le management de l’innovation sous un angle moins technique et plus sociologique.
À 44 ans seulement, Arnaud Groff s’est déjà fait une réputation solide dans le milieu du conseil et de la formation en innovation et créativité à travers le cabinet de conseil INOVATECH 3V qu’il dirige depuis 2007. Livres, produits innovants, enseignements, conférences, ce globe-trotter fait également partie des experts français chargés de réfléchir pour l’Union Européenne aux moyens de favoriser l’innovation en Europe. Engagé au niveau national au CJD il a toujours tenté de remettre l’innovation au service des métiers et des entreprises. Son « tour du monde » de l’innovation notamment grâce à son engagement en tant qu’auditeur du ministère de la recherche française IHEST (Institut des hautes études pour les Sciences et la technologie), lui a permis de se forger à la fois des convictions mais aussi un réseau hors norme.
Il dirigea le mastère spécialisé MIT (Management de l’innovation Technologique) de TBS jusqu’à se consacré à 100% sur le développement de la start’up Innovative Community
Sa philosophie sur l’innovation : INNOVEZ AUTREMENT, DISNOVEZ !*
L'innovation trop souvent cantonnée à la recherche de disruption technologique. L'innovation doit aussi redevenir ce qu'elle est fondamentalement : Un chemin effectual qui permet de renforcer la capacité de survie de l'entreprise en renforçant sa résistance (produire des résultats innovants) et en développant sa résilience (créer de l'agilité, du sens et de l'engagement). Nous devons redevenir plus sobre dans notre approche de l'innovation pour qu'elle soit utile.
L'innovation n'est en aucun cas un outil pour casser les silos ou les process mais elle est l'ingrédient indispensable pour donner de l'agilité, de l'engagement et renforcer la performance globale de l'entreprise.
*Issu de l'ouvrage "Innovez autrement, disnovez ! L'intelligence collective au service de la vraie innovation"